Les Actrices et Acteurs de France Associés annoncent leur création officielle devant une salle comble
Paris, le 16 mars 2015 : Le 9 mars 2015 l’AAFA a accueilli plus de 500 comédiens de France à se rassembler autour de leurs problématiques communes. Pendant cette soirée ils ont reçu plus d’une centaine de signatures et promesses de signature, s’ajoutant aux 300 déjà inscrits.
Cette association est née d´un constat : il existe déjà des associations de réalisateurs, de producteurs, de scénaristes, de directeurs casting, mais pas d´association représentative, au niveau national, de l´ensemble des acteurs dans leur diversité.
Le 7 septembre 2014, trois cents acteurs rassemblés dans un théâtre parisien ont répondu présent à l’appel de la première assemblée générale de l´association.
Depuis plusieurs objectifs ont été identifiés :
 Comprendre et identifier la place et le rôle de l’artiste dramatique au sein du paysage culturel français et européen
 Mettre en réseau l’ensemble de ses membres pour redistribuer les informations compilées
 Créer, dans un esprit solidaire, un espace permettant les échanges de compétences, le partage des savoirs
 Favoriser et tisser des liens privilégiés avec les interlocuteurs quotidiens des acteurs (Déjà active l’association a entamé des discussions avec plusieurs d’entre eux) : auteurs, réalisateurs, scénaristes, metteurs en scènes, producteurs, directeurs de théâtres, diffuseurs, directeurs de casting, agents artistiques, mais aussi avec l´ADAMI, AUDIENS Pôle Emploi, L’AFDAS, sans oublier Le Syndicat Français des Artistes, la Fédération Internationale des Acteurs et tous les autres partenaires tels que La Coordination Des Intermittents et Des Précaires de France, le collectif La Réplique.

Des thématiques clé :
A moyen terme l’AAFA organisera des rencontres autour de thèmes primordiaux afin de sensibiliser acteurs et interlocuteurs sur les enjeux du métier.
Thématiques prévisionnelles : “la fiction et l’audiovisuel”, “le cinéma”, “le Theatre Privé et Public”, “le doublage”, “la fiction radio”, “le régime de l´intermittence”, “la fiction et le net”, “l ´exception culturelle française et l’Europe”, “L’acteur et la publicité”, “la formation de l´acteur “, “la place de l´acteur dans le monde de l’entreprise”.
Indépendante et libre comme le sont les acteurs, l’association sera ce que ses membres en feront.
Tessa Volkine – Présidente de l’association
Au-delà des clivages politiques, et sans se substituer au syndicat, l’AAFA souhaite rassembler et être une force de proposition représentant les plus de trente mille artistes dramatique en France.
« Le choix de ses adhérents est le ciment de la crédibilité de l´association. »
Olivier Sitruk – Président de l’association
C’est dans cet objectif de légitimité et de transparence, que l’association a choisi d’accueillir les nouveaux adhérents par cooptation de deux membres de L’AAFA, ce choix garantit que chaque artiste entrant est un professionnel.
L ´AAFA est constituée d´un bureau directeur et d´un conseil d´administration en charge de porter la parole des adhérents, de mener un travail de réflexion sur l´ensemble de la profession et de finaliser ces analyses par des propositions concrètes.
Des commissions chargées de collecter des ressentis, des points de vue, des analyses, des constats sont déjà actives.
A Propos de l’AAFA :
L’AAFA est une association loi 1901 présidée par Tessa Volkine et Olivier Sitruk pour rassembler les acteurs de France en une voix claire et audible et ainsi favoriser l’entraide et la réflexion mais surtout promouvoir leur place au sein du processus créatif.

Contact Presse
Julie Verburg
verburgjulie@gmail.com
07 60 14 22 26