“Othello joué par un blanc : le théâtre français est-il raciste ?” (Le Monde, 17 octobre 2015),

“Le cinéma blanc et masculin, j’en ai marre.” (Adèle Haenel en couverture du Télérama du 23 février 2016)

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C’est peu dire que d’annoncer que la représentation de la diversité est une problématique saillante dans le monde culturel actuel, en raison notamment du climat politique et de la montée d’une idéologie appelant au repli sur soi et à l’exclusion.

Le problème ne date pas d’aujourd’hui, en 1793 Jean-François Ducis, membre de l’Académie française, adapte Othello et se fend de ce commentaire : “Quand à la couleur d’Othello, j’ai cru pouvoir me dispenser de lui donner un visage noir, en m’écartant sur ce point de l’usage du théâtre de Londres. J’ai pensé que le teint jaune et cuivré, pouvant d’ailleurs convenir aussi à un africain, aurait l’avantage de ne point révolter l’œil du public et surtout celui des femmes.” Mais ce problème est toujours présent dans le monde français de la culture, comme l’illustre l’interview de Benjamin Millepied, au magazine Têtu, avant de prendre la direction de l’Opéra de Paris : “Dans une ville aussi cosmopolite, je ne comprends pas qu’aucun danseur de couleur ne fasse partie de cette grande compagnie. Comment voulez-vous que le public se reconnaisse ?”

En avril 2015, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a lancé le chantier des Assises de la Jeune Création avec pour thème premier la diversité sous toutes ses formes : sociale, géographique, ethnique ou culturelle. La commission diversité de l’AAFA s’attachera, elle aussi, à soutenir les comédiens(es) relevant de toutes les diversités comme, par exemple, les comédiens(nes) sourds(es) ou malentendants(es) qui revendiquent leur culture spécifique autour de la langue des signes. De même, l’AAFA ayant une vocation nationale, la commission diversité sera sensible aux problématiques de tous les territoires “minoritaires”, des banlieues aux départements d’outre-mer.

En ce qui concerne les actions de la commission, le terrain de la diversité étant particulièrement bien balisé, tant institutionnellement avec le Collège de la Diversité mis en place par le ministère de la Culture, que par la société civile avec le collectif “Décoloniser les arts” qui a envoyé un questionnaire, très détaillé, à toutes les structures théâtrales sur leurs pratiques, la commission diversité de l’AAFA, dans un premier temps, établira des ponts avec ces entités afin de ne pas engendrer des doublons, avant de définir son apport spécifique à la résolution du problème de la diversité, notre objectif fondateur étant que tout(e) comédien(e) français(e) ait  l’opportunité d’exprimer son talent.”

Les membres de la commission sont:

  • Margot Abascal
  • Saliâme Kheloufi
  • Gérard Lefort
  • Tessa Volkine