La commission AAFA-Soutiens, intervient sur tout ce qui concerne les intimidations, harcèlements, agressions sexuelles et abus de pouvoir dans notre profession.

La commission est représentée par Juliette Duval, membre du conseil d’administration de l’association, et Michel Scotto Di Carlo, coprésident.

Une cellule de veille et de soutien a été créée depuis décembre 2017. Elle recueille au travers de l’adresse soutienaafa@gmail.com vos témoignages passés, mais se veut surtout active afin de pouvoir faciliter le récit de harcèlements et/ou d’agressions sexuelles, subis dans le présent. Nous vous écoutons, nous vous orientons, et nous vous accompagnons, dans la limite de nos compétences. Vos témoignages serviront aussi à identifier des schémas d’agissements qui nous donneront plus de connaissances et donc plus de moyens pour les combattre efficacement. Les informations resteront confidentielles évidemment, et nous serons les seuls à en avoir connaissance.

Nous avons obtenu de la Fondation des femmes, et nous les en remercions chaleureusement, de pouvoir bénéficier de leurs dispositifs d’appui juridique : en cas de besoin, les victimes de violences sexistes ou sexuelles qui nous contacteront pourront être assistées par des avocat.e.s ou voir leurs frais de justice pris en charge.

N’hésitez pas à transmettre cette adresse à vos connaissances, amies, actrices et acteurs, la peur doit changer de camp… Merci par avance.

Nous venons d’achever la rédaction d’un Code de conduite. Nous le diffusons dans le but de le faire adopter par les différentes associations, corps de métiers, théâtres, lieux de tournages et productions. Nous aimerions à l’avenir qu’il soit annexé systématiquement à tout contrat, afin que le débat et les actions portées sur ce sujet soient toujours d’actualité et subsistent, après la vague médiatique actuelle.

En prévention, et sur la base de ce code, nous préparons la mise en place de séances de dialogue dans les écoles d’art dramatique. Beaucoup d’autres actions sont prévues dans le futur. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.e.s.

Le changement est en cours. Le combat continue. Restons mobilisé.e.s !

Juliette Duval et Michel Scotto Di Carlo.

Télécharger le  Code de conduites AAFA-Soutiens