La commission AAFA-Soutiens, s’occupe de tout ce qui est intimidations, harcèlements, agressions sexuelles,  et abus de pouvoir dans notre profession.

La commission est représentée par Juliette Duval, vice-présidente de l’association, et Michel Scotto Di Carlo, ancien vice-président.

Une cellule de veille et de soutiensoutienaafa@gmail.com  a été crée depuis décembre 2017. Elle recueille vos témoignages passés, mais se veut surtout active dans le présent afin de pouvoir faciliter le récit de harcèlements et/ou d’agressions sexuelles, subit là, maintenant. Nous vous écoutons, nous vous orientons, et nous vous accompagnons, dans la limite de nos compétences. Vos témoignages serviront aussi à définir des schémas d’agissements qui nous donneront plus de connaissances et donc plus de moyens pour les combattre efficacement. Les informations resteront confidentielles évidemment, et nous seront les seuls à en avoir connaissance.

Nous avons obtenu de la Fondation des femmes, et nous les en remercions profondément, de pouvoir rentrer dans leurs dispositifs d’appui juridique. Ces dispositifs permettent de bénéficier, en cas de besoins, pour les victimes de violences sexistes ou sexuelles qui nous contactent, d’avocat-es ou de couvrir leurs frais de justice.

N’hésitez pas à transmettre cette adresse à vos connaissances, amies, actrices et acteurs, la peur doit changer de camp…Merci à vous par avance.

Nous venons de finir la rédaction de notre Charte de conduite, validée par le CA. Nous allons maintenant nous battre pour la diffuser et la faire adopter par les différentes associations, corps de métiers, théâtres, lieux de tournages, et productions artistiques. Nous aimerions à l’avenir qu’elle soit attachée systématiquement à tout contrat, afin que le débat et les actions portées soient toujours d’actualités et subsistent après la vague médiatique.

En prévention, et basée sur la charte et la discussion autour d’elle, nous préparons activement la mise en place de séances de dialogues dans les écoles d’art dramatique. Beaucoup d’autres actions sont prévues dans le futur. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.e.s.

Le changement est en cours. Le combat continue. Restons mobilisé.és !

Juliette Duval et Michel Scotto Di Carlo.

Télécharger la  Charte de conduite AAFA-Soutiens