AAFA LAB’S avec Lilo Baur, Tristan Petitgirard, Panchika Velez

Quelques mots de notre action

Cette commission a conscience que notre métier, comme tout autre, est en constante évolution. Les actrices et les acteurs ont besoin de témoigner de leur savoir-faire, faire valoir leurs compétences et en développer de nouvelles pour répondre à la demande du “marché du travail”. En même temps, la formation du comédien n’a pas une vocation purement économique. Elle doit être aussi un temps d’échange et de créativité.

Dans un premier temps, nous avons voulu mieux connaître les dispositifs existants dans la formation professionnelle pour les comédiens.

Pour cela, la Commission a rencontré différents partenaires Institutionnels (Pôle Emploi Spectacle, Audiens,  l’ADAMI, l’AFDAS).Lors de nos entretiens, chaque institution nous a exposé ses missions, ses enjeux, la logique qui lui est demandée de mettre en place.

De notre côté, nous avons exposé certaines de nos inquiétudes, notamment autour de trois thématiques :

  • premièrement les comédiens exclus de l’indemnisation (jeunes, personnes ne justifiant pas du nombre d’heures requises) sont souvent exclus des formations.
  • deuxièmement les stages proposés sont souvent éloignés des lieux où se fait concrètement la création culturelle et manquent de diversité.
  • troisièmement la bascule du DIF vers le CPF lors de la réforme de 2014 a réduit le nombre des formations finançables pour les comédiens.

Nous travaillons sur plusieurs pistes :

  • -Organiser des rencontres avec les partenaires institutionnels sur la formation et, au préalable rencontrer tous les interlocuteurs possibles
  • -Proposer des stages pour les comédiens exclus de l’indemnisation (jeunes ou sortis du système)
  • -Continuer les aafa-labs pour partager notre savoir-faire avec différents artistes et corps de métier de la production artistique, pour créer des synergies au sein même des lieux de création.

Un vaste programme (non-exhaustif) pour lequel toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Les membres de la commissions : Sophie-Anne Lecesne, Tessa Volkine, Xavier Mussel, Crystal V. Lesser, Igor Koumpan

Titre