CARTE BLANCHE

// VENDREDI 13 SEPTEMBRE 10H30-11H30 | CINÉMA LE DRAGON (La Rochelle)

Carte blanche à la coordinatrice d’intimité Monia AÏT EL HADJ.
En tant qu’association d’actrices et d’acteurs professionnels invitée récemment à témoigner devant la commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles, il nous paraissait évident cette année de mettre la coordination d’intimité en lumière. Sa fonction première : veiller au respect de l’intrigue dans les limites du consentement des actrices et acteurs afin de créer un environnement sain et serein pour l’ensemble de l’équipe.

Ce rendez-vous donne donc carte blanche à la coordinatrice d’intimité Monia AÏT EL HADJ afin de lui permettre de présenter comme elle le souhaite son métier, de lever le voile sur ce en quoi il consiste vraiment, et que les actrices et les acteurs l’expérimentent.

L’objectif : aborder le dépouillement d’un scénario, appréhender les discussions préalables au tournage, comprendre en quoi cela consiste exactement ? Comment le travail se prépare-t-il en amont ? Comment se fait le choix des scènes dites d’intimités ? Sont-elles toutes d’ordre sexuel ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

TABLE RONDE

// VENDREDI 13 SEPTEMBRE 16H30-18H | BRASSERIE DES DAMES (La Rochelle)

L’intimité chorégraphiée : regards croisés des professionnels sur la coordination d’intimité.
Alors qu’il nous semble évident de régler et de chorégraphier les scènes de cascades, les scènes d’intimités ne sont pas ou trop peu encadrées. Pourtant depuis #Metoo aux États-Unis, en Amérique Latine, au Canada, et dans certains pays d’Europe la pratique est intégrée. En France, à ce jour, il existe une seule coordinatrice d’intimité et aucune formation n’existe. Pourquoi un tel retard, et par quel frein est-il motivé ? En quoi ce métier est un facilitateur de tournage ? Qu’apporte-t-il à l’ensemble de l’équipe ? Quels sont les prérequis ? Qui aujourd’hui peut exercer cette profession ?

Modératrice : Estelle SIMON (coprésidente de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés)
Avec la participation de : Monia AÏT EL HADJ (coordinatrice d’intimité), François CAILLÉ (délégué aux affaires sociales USPA – Union Syndicale de la Production Audiovisuelle), Ségolène DUPONT (déléguée générale CPNEF de l’audiovisuel), Noémie KOCHER (comédienne, scénariste et coréférente de la commission AAFA-Soutiens), Aline PANEL (productrice Authentic Prod et membre du conseil syndical de l’USPA), Cédric PELLISSIER (conseiller branche culture Afdas) et Caroline ROGARD (directrice de la communication d’Audiens).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

AFTER/BIFORE - COCKTAIL DINATOIRE

// VENDREDI 13 SEPTEMBRE À PARTIR DE 19H | ZE’BAR (La Rochelle)

Le Festival de la Fiction c’est aussi l’occasion de se retrouver et d’échanger autour d’un verre !
L’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés est ravie de vous convier à son cocktail dinatoir AFTER/BEFORE qui se tiendra le 13 septembre à partir de 19h au Ze’Bar, 13 bis rue de La Chaîne à La Rochelle.

Cécile CAMP et Estelle SIMON seront les représentantes de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés durant le festival.

Festival d'Avignon 2024 – Les rendez-vous de l'AAFA

This is the most recent story.