Qui sommes-nous ?
L'AAFA a pour mission d'accompagner, protéger et promouvoir les actrices et acteurs dans leur parcours professionnel. Nous œuvrons pour une profession plus juste, plus diverse et plus respectueuse de tous ses membres, en étant force de proposition auprès des institutions et des différents acteurs des secteurs audiovisuel et théâtraux français.
Missions & Valeurs
Visibilité
Rendre visibles les actrices et acteurs auprès des partenaires professionnel.le.s et institutionnel.le.s (présences en festivals, débats publics...)
Engagement
Collaborer avec les associations professionnelles, les partenaires institutionnels et les syndicats de l’industrie.
Solidarité
Favoriser le lien entre les adhérent.e.s autour des valeurs d’entraide et de partage (au sein des commissions, lors d’apéros, de soirées...)
Échanges
Créer des espaces de rencontres professionnelles en organisant des évènements (ateliers, lab's, tables rondes, état généraux...)
Relais
Informer sur les actualités de notre profession et ses évolutions.
Relayer les actualités artistiques de nos adhérent.es.
Soutiens
Recueillir des témoignages, conseiller et rediriger vers les bon.ne.s interlocuteurices à toutes les étapes de nos carrières.
Ce que vous y trouverez
- Ce que vous y apporterez !
- Des moments festifs et chaleureux
- De l’entraide, du respect et de la solidarité
- Des ateliers gratuits
- Des bénévoles qui donnent de leur temps, motivé.es et engagé.es (mais humain.es, donc imparfait.es...)
Ce que vous n'y trouverez pas
- Une garantie d’emploi
- Des stages payants
- De la promotion pour des objets commerciaux
- Des formations payantes
Notre Histoire
Septembre 2014 - La naissance
Création de l’AAFA le 7 septembre 2014 (≈ 130 membres fondateurs).
2015 - La structuration
Structuration des premières actions collectives et communication publique de l’association.
2016 - Premiers Lab’s
Création des premiers Lab’s, ateliers gratuits pour les membres.
2016 - Première table ronde
Avec nos partenaires institutionnels (Adami, Afdas, Audiens, France Travail ex Pôle Emploi).
2020 - Organisation
Organisation des États Généraux de la profession et publication d’une étude médico-socio-professionnelle auprès de 13 000 artistes.
2024 - 10e anniversaire
Participation à la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans le cinéma, menée par Sandrine Rousseau.
2025 - Restructuration
Passage à un CA collegial.
Depuis son lancement en 2014, l’AAFA s’est progressivement affirmée comme une association majeure et représentative des actrices et acteurs en France.
Née d’un besoin profond de visibilité, de solidarité et de défense des droits, elle a soutenu des démarches pionnières — notamment la commission AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans, engagée dès 2016 contre l’âgisme et le sexisme à l’écran.
En 2020, l’AAFA a marqué un tournant avec les États Généraux de la profession et une étude médico-socio-professionnelle menée auprès de 13 000 artistes, consolidant sa légitimité.
En 2024, sa participation à la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans le cinéma a renforcé son rôle d’acteur politique et social du secteur culturel.
Après dix ans d’activités artistiques, de réflexions collectives et d’engagements citoyens (Festival d’Avignon, Paris Courts Devant, Festival de la Fiction, Osez les Autrices, etc.), l’AAFA poursuit aujourd’hui sa mission d’influence, d’égalité, de diversité et de représentation, portée par neuf commissions dédiées aux grands enjeux du métier d’actrices et d’acteurs.