OSEZ LES AUTRICES

Quand :  mardi 10 décembre 2024 à 19h
:  Théâtre La Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018 Paris
Quoi : CITY STADE de Sarah Hassenforder, mise en lecture Laurent Cazanave, invitée exceptionnelle Léonore Confino
Avec : Nora De Paz, Clara Jimenez, Elrik Lepercq, Anne-Sophie Liban, Maria-Cristina Mastrangeli, Joan Payet, Lauryanne Philippe, Antoine Quintard, Alicia Rousseau et Pablo Venzal
Comment réserver :  par téléphone au 01 40 05 06 96, par email à billetterie@scenesblanches.com ou via la billetterie du Théâtre La Reine Blanche
Tarif :  participation libre à partir de 5€

 

CITY STADE

de Sarah Hassenforder

Dans la bande, il y a Ibtissem, Solal, Élie, Maï-Ly, Moïra, Tarek, Emeka, Léon et Oscar.
Ce soir, la bande fait la fête. Dans le parc derrière le City, certain·es dansent, certain·es rient, certain·es flirtent, certain·es pleurent et certain·es font la gueule. Cette soirée, c’est celle des vivant·es dans laquelle les morts s’immiscent. C’est la fête qui dérape, les langues qui se délient, les souvenirs qui hantent et les limites que l’on repousse, jusqu’à l’extrême.
Comment fait-on, quand on n’est pas encore des adultes mais qu’on ne nous laisse plus vraiment être des enfants ? Comment vit-on avec nos fantômes et ceux des gens qu’on aime ?

/// BIO DE L’AUTRICE ✧ SARAH HASSENFORDER

Née en 2000 à Toulouse, Sarah Hassenforder est autrice, dramaturge et metteuse en scène. Ses pièces sont publiées aux éditions Tapuscrit – Théâtre Ouvert ainsi qu’aux éditions blast. Elle co-dirige le Collectif SMACK, collectif toulousain de spectacle vivant.
Après sa formation à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’université de Toulouse en études théâtrales, elle se consacre à l’écriture pour le théâtre et à la dramaturgie. Elle intervient ponctuellement au sein d’écoles supérieures d’art et de formations universitaires, et anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, notamment auprès d’adolescent·es.
En 2022, elle participe au chantier de Théâtre Ouvert, Surface de Réparation, avec Sonia Chiambretto. Par la suite, son texte City Stade est mis en espace en 2023 à Théâtre Ouvert par Pierre Cuq, dans le cadre de l’École Pratique des Auteur·ices de Théâtre. La même année, elle participe au Gueuloir du Centre Pompidou durant le festival Extra!, puis au cabaret de clôture du Jamais Lu Paris à Théâtre Ouvert. L’écriture la conduit progressivement au travail de plateau, jusqu’en 2023, où elle entame la mise en scène de son texte Pépite au sein du Collectif SMACK.
Depuis 2023, elle est membre du Comité Collisions, comité de lecture de textes dramatiques en Occitanie.

Bibliographie :
Pépite aux éditions Blast (2024)
City Stade aux éditions Tapuscrit – Théâtre Ouvert (2023)

/// BIO DU METTEUR EN SCÈNE ✧ LAURENT CAZANAVE

Laurent Cazanave commence le théâtre en 1993 avec Karin Catala. Admis, en 2006, à la Classe Libre du Cours Florent et à l’École du TNB à Rennes il choisit le TNB. Au cours de ces trois ans, il fait de nombreuses rencontres : S. Nordey, C. Régy, R. Fichet, L. Sauvage. À sa sortie de l’école fin Aout 2009, il joue avec S. Nordey, J. C. Saïs, R. Fichet. Entre septembre 2010 et avril 2011, sous la direction de Claude Régy, il joue dans Brume de Dieu extrait de Les Oiseaux de Tarjei Vesaas au TNB à Rennes, à La Ménagerie de Verre à Paris puis en tournée pour lequel il est nommé aux Molières 2011 du Jeune Talent Masculin.
En Avril 2011, il travaille à la mise en scène de Tes Yeux se voilent… extrait de 4 saisons texte qu’il a écrit (lauréat 2011 du CNT, prix de Morhange, sélection du comité de lecture du Panta Théâtre à Caen) et qui est joué à Boulogne-Billancourt, à Paris, à Sèvres, puis à Clermont-Ferrand.
Avec la Compagnie la Passée, en tant que metteur en scène, Tous les Enfants veulent faire comme des grands (sélectionné au Jamais Lu Montpellier) – texte qu’il a écrit – a fait l’objet de deux lectures au TNS et au Grand Parquet, et créé au Théatre des Déchargeurs L’Appel au Théâtre Eurydice, repris au Théâtre de l’Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien. Il crée en 2021 Je me suis assise et j’ai gobé le temps au Théâtre 14 dont il était artiste associé avec des comédiens professionnels, associés à des élèves du Lycée Hôtelier à Paris et Dinard et 7ème Continent, spectacle jeune public. Il anime des cours et des masterclass dans les collèges (Sèvres), lycées (Boulogne) en partenariat avec des théâtres (Ivry, Nanterre) et au Master-pro des EDLC à Sèvres. Depuis 2020, il intervient dans une dizaine de classes du Lycée Guillaume Tirel à Paris.

/// BIO DE L’INVITÉE EXCEPTIONNELLE ✧ LÉONORE CONFINO

Sa découverte de l’écriture dramatique a coïncidé avec sa rencontre avec la metteur en scène Catherine Schaub. Ses textes ont ainsi pu prendre vie sur scène. Il y a d’abord eu la naissance d’une trilogie : Ring, Building et Les uns sur les autres, sur les absurdités du couple, de la famille et du travail standardisés. Puis, avec Le poisson belge, Léonore Confino aborde la question de la différence, de l’exclusion. Le thème de l’enfance muselée réapparait régulièrement dans ses textes : Enfantillages, L’enfant de verre (co-écrite avec Géraldine Martineau et mise en scène par Alain Batis) et Le village des sourds où une adolescente sourde raconte son histoire en langue des signes. Aimant varier les processus d écriture, le binôme Confino/Schaub travaille aussi sous forme de laboratoire pour aboutir 1300 grammes sur le cerveau humain et Parlons d’autre chose sur une communauté de lycéennes. Léonore se passionne également pour le théâtre immersif avec Smoke Rings où on suit des couples en mouvement et Like Me qui se joue depuis 5 ans dans des piscines municipales. Toujours autour du corps, elle crée Wax Mood avec le chorégraphe Hervé Sika, qu’elle joue à la MC93 et en milieu carcéral.
Récemment, sa pièce L’Effet miroir a été montée par Julien Boisselier, et Ring (variations du couple) se joue actuellement au Théâtre de l’Œuvre.
Publiée chez Actes Sud-Papiers et L’œil du Prince, Léonore Confino a été nommée 5 fois aux Molières dans la catégorie auteur francophone, et a reçu à deux reprises le Prix Sony Labou Tansi.

Previous

L'AAFA au 7e Festival Films Courts de Dinan - Novembre 2024

Next

FÊTE DES 10 ANS DE L'AAFA – 2 décembre 2024

A LIRE AUSSI