OSEZ LES AUTRICES
Quand : mardi 28 janvier 2025 à 19h
Où : Théâtre La Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018 Paris
Quoi : MALOU HIBISCUS FLAMANT de Sabine Tamisier, mise en lecture Aurélie Camus, invitée exceptionnelle Alexandra Bialy
Avec : Océane Dailly, Mathilda Delecroix, Laurence Macaire, Alexis Néret, Romain Poli et Léa Zerbib
Comment réserver : par téléphone au 01 40 05 06 96, par email à billetterie@scenesblanches.com ou via la billetterie du Théâtre La Reine Blanche
Tarif : participation libre à partir de 5€
MALOU HIBISCUS FLAMANT
de Sabine Tamisier
Malou a 15 ans. Elle est en branque dans sa tête. Elle aime fort sa maman, mais elle la mord fort aussi. Alors, il faudrait comprendre ce qu’il se passe. Pourquoi sa maman perd du temps, pourquoi ne prend-t-elle pas rendez-vous avec des neuropédiatres et tout le tintouins ? Parce que les lésions ne sont pas là par hasard, et sa maman s’en veut. Et bientôt, tout le monde va lui en vouloir…
/// BIO DE L’AUTRICE ✧ SABINE TAMISIER
Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence et dans le département Écrivains Dramaturges de l’ENSATT (Lyon), Sabine Tamisier se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture théâtrale au travers de ses propres projets. Elle répond aussi à des commandes de la part de compagnies de théâtre de différentes régions.
Ses pièces s’adressent tantôt aux enfants, aux adolescents et à leurs parents, et d’autres fois plus particulièrement aux adultes.
Elles sont publiées pour la plupart aux Éditions Théâtrales : Galino, Sad Lisa, Nina ? (Épilogue), et dans la collection Théâtrales Jeunesse : Danse Célestine, Anatole et Alma, suivi de L’Histoire d’Anna, Lorsqu’au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose, Où est la terre de Zimako ?, Précipices et Malou Hibiscus Flamant.
Sabine réalise également des lectures publiques de ses textes, anime des ateliers d’écriture et plus ponctuellement des ateliers de lecture à voix haute pour divers publics.
/// BIO DE LA METTEUSE EN SCÈNE ✧ AURÉLIE CAMUS
Formée à Lyon, Aurélie Camus monte sa compagnie, Le 6’Thèmes Théâtre, en 2014. En tant que comédienne, elle a travaillé avec Romeo Castellucci, Jean-Philippe Daguerre, François Rivière et bien d’autres. En tant que metteure en scène, elle monte Yaourt et Chocolat, un goûter-spectacle jeune public qu’elle a écrit, Les Justes d’Albert Camus (P’tit Molière de la meilleure scénographie et du meilleur spectacle lyonnais), Believers de Ken Jaworowski (Coup de cœur du Club de Presse, Avignon 2022, Prix du public et de la presse, et du meilleur spectacle d’Avignon à l’Unisson) et Looking for Duende de Clément Vieu. Son prochain spectacle, Rassemblez les corps, sera en création à l’été 2025.
/// BIO DE L’INVITÉE EXCEPTIONNELLE ✧ ALEXANDRA BIALY
Alexandra Bialy commence sa carrière en tant qu’actrice, entre tournages et créations théâtrales. En 2017, elle coécrit son seul en scène Petits Secrets, mis en scène par Loïc Varraut, salué par la critique et joué partout en France. En 2019, elle fait la rencontre de Lou Zidi sur le tournage de son film Couleur menthe à l’eau où Alexandra tient le rôle principal et pour lequel elle reçoit plusieurs prix d’interprétation. Ensemble, elles écrivent le long-métrage Nino et la série Les petites mains sélectionnée aux Co-Pro Pitching Sessions du Festival Séries Mania 2022. Cette même année, elle écrit, met en scène et joue dans la capsule Demain tout le monde aura oublié, un spectacle de 30 minutes traitant des violences faites aux femmes et sélectionné dans le cadre du Festival des Mises en Capsule 2023, et dont elle développe la forme longue pour le Festival d’Avignon 2025. Forte de ces expériences, elle écrit le court-métrage La plus belle du monde qu’elle réalisera en 2026, donnant ainsi corps à sa volonté de mettre en lumière les personnes en situation de handicap.