OSEZ LES AUTRICES

Quand :  mardi 3 octobre 2023 à 19h
:  Théâtre La Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018 Paris
Quoi : TUER DEUX OISEAUX D’UN SEUL COUP DE PIERRE de Amandine Sroussi, mise en lecture Aurélie Youlia, invitée exceptionnelle Nadège Prugnard
Avec : Fred Aklan, Lucas Bléger, Romane Colonna Cesari, Marie-Céline Courilleault, Frédérique Gautier, Hélène Hazaël, Marie-Myriam Lagny et Nicolas Merleï
Comment réserver :  par téléphone au 01 40 05 06 96, par email à billetterie@scenesblanches.com ou via la billetterie du Théâtre La Reine Blanche
Tarif :  participation libre à partir de 5€

 

/// TUER DEUX OISEAUX D’UN SEUL COUP DE PIERRE de Amandine Sroussi

Un matin au Mexique, une femme portant une perruque et des lunettes de soleil entre dans un bus et tire sur son chauffeur. Marianne, journaliste à la radio française est appelée par une amie de Juarez à couvrir l’événement. Alors que cette dernière interroge les différentes personnes liées aux meurtres, des hommes se font tuer de la même manière un peu partout sur la planète.

 

/// BIO DE L’AUTRICE

Comme comédienne, AMANDINE SROUSSI commence sa formation au Lycée Molière à Paris puis en hypokhâgne théâtre. Elle y reçoit notamment les enseignements de Marc Paquien et de Philippe Duclos. Elle entre au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, crée sa compagnie et monte Électre de Sophocle.
En 2016, elle assiste à la mise en scène Pierre Notte pour Noce de Jean-Luc Lagarce qui se jouera notamment au Lucernaire en 2017. Elle rejoindra pour l’occasion la distribution du spectacle avant la programmation. Elle anime avec la Compagnie La Porte au Trèfle un stage avec un groupe de migrants à Calais en 2017 et joue Rhapsodhy, mise en scène et écriture collective autour de cette expérience. La même année, elle monte avec son acolyte Elsa Tournoux un festival de théâtre contemporain à Loches en Touraine. Elle joue dans Les Couteaux dans le dos, de et mis en scène par Pierre Notte, au théâtre Les Déchargeurs et à Avignon. Elle travaille également avec la compagnie Les Filles de Simone sur des projets d’actions culturelles et des capsules itinérantes. Elle assiste à la mise en scène Grégory Barco pour Louise et La Guerre des Rose. En 2022, elle est collaboratrice artistique de Pierre Notte et d’Isabelle de Botton sur un texte de Taylor Mac qui sera crée à Avignon en 2023 au Théâtre du Balcon.
Passionnée par l’écriture contemporaine, éditrice à L’Avant-Scène Théâtre pendant trois ans, Amandine a fait une première résidence de création au Grand Parquet à Paris avec l’un de ses textes et elle poursuit son travail d’autrice sur plusieurs projets en 2023 et 2024.

 

/// BIO DE L’INVITÉE EXCEPTIONNELLE

Autrice, comédienne et metteuse en scène, NADÈGE PRUGNARD dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon. Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, mêlant écriture de terrain et du dire musical. Elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique. Parmi ses nombreuses œuvres (une cinquantaine au total) elle a par ailleurs collaboré avec Guy Alloucherie, Catherine Boskowitz, Eugène Durif, Nathalie Fillon, Marie-Do Fréval, Koffi Kwahulé, Pierre Meunier, Khalid Tamer, Carole Thibaut, le collectif Vrac, les compagnies Kumulus, Générik Vapeur, etc.
Nadège Prugnard a reçu le prix SACD “Arts de la rue” en 2018 et est lauréate 2020/2021 de la FATP et de l’aide nationale à la création ARTCENA en catégorie littérature dramatique pour sa pièce Fado dans les veines.
Nadège Prugnard vient d’être nommée à la direction des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Villeurbanne et prendra ses fonctions en janvier 2024.
Elle est éditée aux éditions Al Dante-Les presses du réel, les éditions Moires, les éditions l’Entretemps, L’Avant-Scène Théâtre et les éditions Théâtrales.

Previous

Festival de la Fiction TV La Rochelle 2023 – Les rendez-vous de l'AAFA

Next

Présentation de saison “Osez les Autrices #3”

A LIRE AUSSI