OSEZ LES AUTRICES

Quand :  mardi 8 octobre 2024 à 19h
:  Théâtre La Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018 Paris
Quoi : LE SYMPTÔME – ÉTÉ 76 de Isabelle Jeanbrau, mise en lecture Alice Faure
Avec : Alexandra Andréa, Julie Bongiardino, Nicole Desjardins, Pierre Djokpe, Mélodie Molinaro, Pierre-Benoist Varoclier, Emmanuelle Schaaff et Irène
Comment réserver :  par téléphone au 01 40 05 06 96, par email à reservation@scenesblanches.com
Tarif :  participation libre à partir de 5€

LE SYMPTÔME – ÉTÉ 76 de Isabelle Jeanbrau

Été 1976. Les valises sont prêtes. La famille Dunel se réjouit de passer les vacances dans les Pyrénées. Pourtant, depuis plusieurs jours, Diane, sept ans, se plaint de migraines et cesse de s’alimenter. Qu’importe. Cela va lui passer….
Quand l’abus sexuel sur un enfant perturbe les projets de réjouissances familiales, quelle autre solution que le déni ? Une écriture au vitriol pour brosser le portrait d’une époque pas si révolue.

/// BIO DE L’AUTRICE – Isabelle Jeanbrau

Dans le parcours artistique d’Isabelle Jeanbrau, tout part de là : écrire, comme un acte physique. C’est la première pulsion fondatrice de sa création artistique de comédienne, de metteuse en scène comme d’autrice de théâtre, mais aussi de romans (Dans la peau de mon chienSous les paupières – The Book Editions). Adolescente témoin d’un accident de la route, elle écrit une nouvelle Le Temps suspendu. Sa démarche d’autrice a toujours été celle de l’autofiction. Pendant ses débuts de comédienne, formée à l’ENSAD de Montpellier et à l’École du Passage de Niels Arestrup, Isabelle obtient de la Fondation Beaumarchais une bourse d’aide à l’écriture pour son scénario Rêve de femmes. Elle monte son premier texte Le Vestiaire, puis écrit Les Ouvreuses pour la mise en scène de Christophe Bourseiller. Interprète de son seule en scène Dans la vie de mon chien, elle crée le Festival de l‘île au Théâtre, en Haute-Garonne. Elle en devient la programmatrice sept années durant.

Actrice engagée par plusieurs compagnies parisiennes aussi bien dans des comédies que des drames, sur des textes contemporains que des classiques, Isabelle, l’autrice, développe un univers de la tragi-comédie. Nourrie de son parcours de vie, son texte Le Déni d’Anna qu’elle monte en 2016, est édité aux éditions des Cygnes, retient l’attention du jury pour le Prix Laurent Terzieff-Pascale Boysson et reçoit 3 prix au Festival d’Auteurs de Sucy-en-Brie, présidé par Rémi De Vos.

Ce parcours fait d’elle notamment la metteuse en scène de nombreux seules en scène (Du vent dans mes mollets de Raphaëlle Moussafir, Sang pour Sang Valentine, de Carine Frisque). Son dernier texte Le Symptôme – Été 76 est accompagné par le collectif À Mots Découverts et soutenu par Adami Déclencheur. L’écriture d’Isabelle cherche à mettre en lumière le loufoque de l’angoisse intime, au sein du groupe social ou familial, comme révélateur de la tragédie universelle.

/// BIO DE LA METTEUSE EN SCÈNE – Alice Faure

Après s’être formée au Conservatoire de région de Clermont-Ferrand puis au Conservatoire du XIXe arrondissement, Alice Faure débute sa carrière de comédienne en 2010 avec Quentin Defalt dans Contes, et joue sous sa direction dans plusieurs spectacles : Brita Bauman (Les Cadouin #2)La Reine des Neiges. Elle travaille alors avec différents metteurs en scène tels que Jean-Claude Seguin, Patrick Alluin… Par ailleurs Alice collabore à la mise en scène de nombreux spectacles dans des univers très variés avec notamment Virginie Lemoine, Serge Barbuscia ou Quentin Defalt.

Également autrice, adaptatrice et metteuse en scène, elle crée plusieurs spectacles dont La Boîte de PantoufleHuckleberry (d’après Mark Twain), Jambonlaissé (d’après Hamlet), Seul(s) de Olivier Duverger Vaneck ou encore Comment la baleine eut un gosier (d’après Kipling), et plus récemment Lettres à Anne, d’après la correspondance de François Mitterrand, en collaboration avec Céline Roux.

Également dramaturge elle accompagne notamment les compagnies Les Objets Volants (cirque) et Les Bruits de la Nuit (marionnettes et magie nouvelle).
Elle fonde en 2018, avec Emma Santini, la Compagnie BoccaMela dont le travail s’axe principalement sur l’adaptation et la théâtralité.

Previous

Festival de la Fiction 2024 – Les rendez-vous de l'AAFA

Next

L'AAFA À 10 ANS !

A LIRE AUSSI