OSEZ LES AUTRICES

Quand :  samedi 18 mars 2023 à 16h
:  Théâtre La Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018 Paris
Quoi :  FEUX de Céline Bernard, mise en lecture Thierry Atlan, invitée exceptionnelle Carole Bergen
Avec :  Clara Balmin, Pascaline Chotard, Kevin Coquard,Aymeric Dein, Antoine Quintard, Roxane Sigaux et Elaine Storck
Comment réserver :  par téléphone au 01 40 05 06 96, par email à billetterie@scenesblanches.com ou via la billetterie du Théâtre La Reine Blanche
Tarifs :  de 5€ à 20€ (libre de choix)

FEUX de Céline Bernard

FEUX  retrace le parcours d’Ethan et de Rosa. Ils se croisent dans le parc d’un hôpital. Ils s’apprivoisent progressivement. Alors qu’Ethan doit suivre des travaux d’intérêt général et ne s’imagine aucun avenir, Rosa, elle, fait des séjours réguliers à l’hôpital et se sent menacée de toutes parts. Autour d’eux, il y a Emma qui observe, Sébastien qui s’inquiète, Sofiane qui râle, Solange qui écoute…
Et puis il y a les feux qui menacent. Qui approchent.
Une histoire croisée d’effondrements et de renaissances.

BIO DE L’AUTRICE

Céline Bernard vit et travaille à Strasbourg. Elle explore d’abord les écritures liées à la nouvelle et au roman, avant de se tourner vers l’écriture théâtrale. Elle a notamment travaillé avec Emmanuel Adely et Luc Tartar. Céline est l’autrice de plusieurs textes de théâtre à destination des adolescents avec 15 ans, La Poupée nègre, Anissa/Fragments et Mangez-moi ; des adultes avec Rouge Terre ; et plus récemment des enfants avec Le Monde comme il est grand. Ces textes ont fait l’objet de lectures et de mises en scène.
Depuis 2012, elle fait partie du Collectif Turbulences, espace de partage et d’échange autour de l’écriture. L’association organise régulièrement des temps de lecture et de rencontres, et publie Les Cahiers de Turbulences, recueil collectif des auteurs membres. Depuis 2014, elle travaille régulièrement avec La Maison Théâtre (lieu de ressources pour les pratiques du théâtre à Strasbourg) à l’occasion de commandes d’écriture dont la première donne lieu à Anissa/Fragments, et de résidences. En 2016, Céline participe dans le cadre de cette collaboration à une résidence en Alsace Bossue pour l’écriture de pièces courtes de 5,55 minutes, publiées au sein de l’ouvrage collectif Divers-cités. La même année, Anissa/Fragments est sélectionné par le comité de lecture des E.A.T et lu dans lors de la manifestation Texto’Mino dans le cadre du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse. Le texte reçoit aussi le prix de l’Inédit Théâtre 2017 et est sélectionné par le comité de lecture du TAPS pour le festival Actuelles XIX (mars 2017). Céline Bernard est par ailleurs chargée de la direction artistique d’une structure culturelle. Elle participe en 2019 à la 11e édition de Faites du Théâtre, qui invite des auteurs et comédiens à animer des ateliers et des rencontres auprès de collégiens et lycéens sur la pratique et l’écriture théâtrales contemporaines. Depuis 2017, elle travaille avec la Compagnie Les Anges Nus (mise en scène Marion Grandjean), à l’écriture de Quiprocosmos, à destination de jeunes adolescents, dont la création a eu lieu en janvier 2019 au Théâtre actuel et public de Strasbourg (TAPS). Elle collabore également avec la Compagnie Pourkoipa, pour le spectacle Encore programmé en février 2020 à Strasbourg.
Pour plus d’informations : www.celine-bernard.blogspot.com

Labo Public – Mardi 14 mars 2023