Chères comédiennes, chers comédiens,

AAFA-Émergence vous invite à répondre au sondage “DEVENIR ACTEUR·TRICE EN FRANCE”
(temps estimé de réponse : 15 min)

– – – – – – – – – – – – – – – –

I – QU’EST-CE QUE l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés
Depuis 2014, L’AAFA – Actrice & Acteurs de France Associés, est une association exigeante, bienveillante, solidaire et apolitique, dont les présidents sont nouvellement Sophie-Anne LECESNE et Michel SCOTTO DI CARLO.

Cette association a pour objet :
• De protéger et promouvoir la spécificité de nos métiers.
• De favoriser les échanges, la réflexion, l’entraide et le dialogue entre les comédien·ne·s et tous les autres participants de la chaîne créatrice d’une oeuvre.
• De protéger, d’améliorer et de défendre les droits matériels et moraux des comédien·ne·s.
• De nouer des liens avec les différentes structures regroupant, ou représentant, des artistes interprètes.
• D’influencer les décisions politiques et artistiques quand celles-ci concernent notre métier.

II – QU’EST-CE QUE L’AAFA-ÉMERGENCE ?
C’est l’une des commissions de l’association destinée aux jeunes acteur·trice·s aussi bien dans l’âge que dans la carrière, la commission propose de s’unir pour favoriser l’échange, prévenir des écueils du milieu professionnel afin de faire évoluer le métier, mais aussi de se réunir pour optimiser les chances d’atteindre ses objectifs.
L’une des missions de la commission AAFA-Émergence est de mettre en évidence les problématiques des nouveaux·elles comédien·ne·s et de réfléchir aux éventuelles solutions.
C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un état des lieux sur les conditions d’accès à la vie professionnelle.

III – POURQUOI CE SONDAGE ?
Ce sondage a pour but de comprendre comment les artistes décidant de devenir comédien·ne·s professionnel·le·s vivent le moment entre leur décision de devenir comédien.ne.s et le début de la vie professionnelle.
Vos réponses nous servirons à préparer une intervention d’une heure trente que nous présenterons dans les écoles et formations de comédien·ne·s professionnel·le·s afin d’expliquer la réalité du métier et de guider au mieux les futurs artistes.
Si vous êtes comédien·ne·s vivant de votre métier (intermittent ou pas) depuis moins de 10 ans, la commission AAFA-Émergence vous invite à répondre à ce sondage.
Nous fixons une limite d’expériences car la société est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, le marché du travail dans nos professions n’est plus celui d’il y a 20 ans.
Ce sondage est anonyme.
Répondre avant fin octobre 2019 !

IV – LIEN VERS LE SONDAGE

PREMIERE APPROCHE