A la 33 ème cérémonie des Molières, Nathalie Mann a pris la parole pour défendre le code de conduite élaboré au sein de la commission AAFA-Soutiens par Juliette Duval et Michel Scotto Di Carlo en 2019/2020 et demander solennellement aux Théâtres de s’engager sur la nomination d’un.e référent.e qui serait formé.e contre les violences physiques sexuelles et psychologiques qui peuvent exister dans les théâtres.
Le texte intégral:
« Bonsoir, très heureuse d’être parmi vous ce soir.
Les Molières, sensibles aux violences sexuelles qui peuvent arriver
dans le théâtre, avaient invité MetooThéâtre. Il était convenu de faire
une proposition qui s’adresse à vous tous et vous toutes, directeurs et
directrices de théâtre.
Des divergences sont apparues, et cette parole risquait de ne pas être
entendue. Alors, l’AAFA, Actrices & Acteurs de France Associés, par le
biais de sa commission Soutiens qui s’occupe de toutes les violences
physiques, psychologiques ou sexuelles, a pris la responsabilité, sans
aucune volonté polémique entre les différents organismes défendant la
parole des victimes, de porter cette proposition.
L’AAFA-Soutiens a d’ailleurs rédigé un code de conduite où figure, parmi d’autres, cette proposition. Ce code de conduite a été envoyé à toutes nos institutions et a déjà été adopté par Unifrance, ce dont nous sommes vraiment fier.e.s.
La proposition la voici: Vous ne savez pas toujours ce qu’il se passe à l’intérieur de vos théâtres. Les victimes n’ont pas toujours quelqu’un à
qui en parler.
Pourriez-vous prendre l’engagement, s’il vous plaît, de faire comme le font actuellement aussi bien les tournages de cinéma et de télévision,
ainsi qu’un certain nombre de théâtres publics, de nommer un.e. référent.e et de le.la. former, pour que les victimes aient quelqu’un à qui s’adresser, et que vous sachiez ce que quelquefois vous ignorez, mais qui se passe dans vos théâtres.
Par avance, un grand Merci.
Cela signifie que l’an prochain, nous pourrons nous retrouver en se disant : on a participé au fait de faire changer les choses.
Bonne soirée à toutes et tous. »