OSEZ LES AUTRICES
Quand : samedi 15 avril 2023 à 16h
Où : Théâtre La Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018 Paris
Quoi : KINGSLAND de Sophie Merceron, mise en lecture Alexis Néret, invitée exceptionnelle Marie-Do Fréval
Avec : Robin Egloffe, Claire Guillamaud, Diane Martin, Philippe Saïd et Sophie Tonneau
Comment réserver : par téléphone au 01 40 05 06 96, par email à billetterie@scenesblanches.com ou via la billetterie du Théâtre La Reine Blanche
Tarifs : de 5€ à 20€ (libre de choix)
KINGSLAND de Sophie Merceron
Un terrain vague. En bordure d’une ville. Ça pourrait être Tbilissi, cette ville. Ou une autre. Mais une grande ville. Avec de grands espaces abandonnés autour.
Abandonnés à ceux qui n’ont pas eu d’autre choix que vivre là. C’est ici que vit Miëshka. Avec Okja, sa mère. Dans une caravane. Une caravane parmi d’autres.
Miëshka a des cernes bleues, et sa jambe gauche semble suivre difficilement celle de droite. C’est que Miëshka a été mordu par un animal. Des crocs ont marqué sa peau. Emporté un morceau de sa jambe, un morceau de sa chair.Il y a l’usine, aussi. Toute proche. Une usine immense. Plutôt, “il y a eu” une usine immense, à cet endroit-là. Mais des flammes l’ont dévorée.
On ne sait pas ce qu’il s’y faisait dans cette usine.
On dit qu’on y tortionnait des oiseaux. Qu’on leur retiraient les yeux pour en faire des diamants.
On n’est pas sûrs de ça. On n’est sûrs de rien.
Et puis, il y a Tamara. Tamara a des cernes bleues, elle aussi, et ses os sont trop visibles sous le tissu. Tamara vit avec son oncle, Typhon. Son oncle ne peut pas sortir de la caravane. Même s’il le voulait, il ne le pourrait pas. Il est devenu énorme. C’est un volcan. Plein de graisse et de fureur. Un monstre de salive, de bile et d’ulcère. Un tyran boulimique.Tamara doit trouver de quoi le nourrir. Elle doit trouver de quoi le remplir. C’est un gouffre sans fond. Profond comme l’enfer. Elle est en enfer.
BIO DE L’AUTRICE
Après une formation de comédienne au Studio Théâtre/Lieu Unique, SOPHIE MERCERON travaille sous la direction de plusieurs metteurs en scène à Nantes et à Paris. De 2006 à 2009, elle fonde et dirige, avec deux autres comédiens, L’Ogre à Plumes, espace de création dédié à la littérature (Paris 11ème). Elle écrit pour le théâtre Avril (L’École des Loisirs). Lauréat de l’aide à la création Artcena en 2018, ce texte est également lauréat de la sélection Tout Public en 2016, puis Jeune Public en 2017 des Écrivains associés du théâtre. Avril a reçu le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2020. Manger un phoque (L’École des Loisirs) a reçu la bourse d’aide à l’écriture Beaumarchais/SACD 2019 et est lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2021. Les Pieuvres (L’École des Loisirs) a reçu la Bourse Découverte du Centre National du Livre. Pendant la saison 2019/2020, elle est autrice associée au Théâtre de La Tête Noire à Saran. Répondant à une commande du Très-Tôt Théâtre à Quimper et de l’autrice Karin Serres, elle écrit Martin, Gabriel et plus personne parut dans un recueil de textes aux éditions Loctus Solus. Répondant à une commande du Lieu Unique (Scène Nationale/Nantes) elle co-écrit avec le metteur en scène Guillaume Bariou/Biche Prod Des Balles Qui se perdent présenté en octobre 2020. En décembre 2020, le Théâtre National de Strasbourg et Stanislas Nordey lui passe commande d’un texte qui fera partie d’une série intitulée Ce qui (nous) arrive. Elle écrit Respire qui paraitra aux éditions Espaces 34. En février/Mars 2021, elle est en résidence à la Chartreuse/Centre National des Écritures du Spectacle pour l’écriture de Nebraska qui sera créé au plateau en 2023 au Lieu Unique par Guillaume Bariou/Biche Prod. En janvier 2022, elle est l’autrice invitée par Tbilissi (Géorgie, élue capitale mondiale du livre 2021 par l’UNESCO). Elle y sera en résidence pour écrire Kingsland.