La commission AAFA – Intermittence & Solidarité tente de pallier les aspects parfois précaires de nos métiers, tant au sein de l’AAFA – Actrices et Acteurs de France Associés, qu’au niveau institutionnel ; ses thèmes de travail rejoignent le social, le partage et l’entraide.

Depuis 2016, la commission a organisé des rencontres régulières entre comédien.ne.s et représentants de différentes caisses ou institutions (Afdas, Pôle Emploi, Audiens, Adami…) sur la question précise des aides possibles que ces organismes peuvent attribuer.

De nouveaux dispositifs et de nouvelles actions sont actuellement en cours d’invention pour le futur, tant sur une base régulière que suite au contexte particulier lié aux confinements successifs de 2020.

Parmi les objectifs pour le futur :
Développer les invitations aux lectures et aux couturières, qui permettent à celles et ceux qui ne peuvent pas payer une détaxe de venir voir des spectacles et de rester en contact avec la profession.
Créer un fonds dédié à une bourse pour aider les comédien·ne·s en difficultés.

 

Référente de la commission :
Tessa Volkine

Adhésion solidaire

L’acte fondateur de la commission AAFA – Intermittence & Solidarité a été de créer l’adhésion solidaire au sein de l’AAFA. Grâce à cette mesure, si vous éprouvez des difficultés financières et ne pouvez assumer une cotisation de 50€, l’AAFA peut vous accorder un tarif exceptionnel de 20€.

Ce tarif réduit ne sera pas automatiquement renouvelable l’année d’après et fera l’objet d’un réexamen si vos difficultés venaient à persister.

Pour y accéder, il vous suffit d’en faire la demande pendant votre inscription en ligne, sur la page “Adhérer“.

N’oubliez pas que toute adhésion à l’AAFA nécessite que vous soyez parrainé.e par deux de nos membres. Leurs noms vous seront demandés pendant l’inscription.

Les articles de la commission