Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans : 52 % de la population féminine majeure (source INSEE), un quart de la population majeure totale. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions. Sur l’ensemble des films français de 2015, seuls 8 % des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans. En 2016: 6%.

Les personnages féminins ne vieillissent pas… ils disparaissent des écrans !

À l’inverse de leurs partenaires masculins, à l’image, les femmes ne semblent avoir qu’une alternative : être jeunes ou rester jeunes.

Les fictions, au-delà d’être des objets artistiques, véhiculent des normes, transmettent des valeurs et proposent des modèles qui influencent notre perception du monde et construisent notre inconscient collectif. Que nous dit une société qui se raconte en évinçant de ses histoires les femmes de plus de 50 ans, à l’âge de leur puissance et de leur maturité ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations pour se construire ? Invisibles à l’image, les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif.

Qui n’est pas représenté·e n’existe pas. Rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société.

Avec l’émergence du mouvement #MeToo, la parole se libère et entraîne une prise de conscience des schémas sexistes qui entravent les femmes. Questionner la représentation des femmes de plus 50 ans dans les fictions, c’est aussi questionner les rapports de domination entre hommes et femmes. Ce sont les mêmes mécanismes sexistes à l’œuvre qui objétisent les femmes jeunes et les font disparaître lorsqu’elles ont passé 50 ans… Deux faces de la même médaille.

Notre société évolue et ses représentations sont à la traîne. Il est urgent d’agir. Les fictions doivent nourrir différemment l’imaginaire collectif et ainsi, par effet de miroir, permettre de lutter contre la double peine : sexisme et âgisme.

AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans combat les stéréotypes sexistes liés à l’âge des femmes, reproduits dans les fictions.

Son objectif : questionner ce phénomène d’invisibilité, nommer le problème, briser l’omerta, faire bouger le curseur des représentations des femmes de plus de 50 ans.

Pour faire évoluer la société, il faut changer les regards.
Pour changer les regards, changeons les représentations!

Les membres de la commission: Véronique Ataly,, Sophie Bourel,, Anne Buffet, ,Elisabeth Bourgine, Sheila Coren-Tissot, Isabelle Côte Willems, Maïté Cotton, Patricia Couvillers, Zazie Delem,, Armand Eloi, Marie-Noëlle Eusèbe, Isalinde Giovangigli, Marie-Pascale Grenier, Sylvie Guichenuy, Evelyne Guimmara, Sylvie Lafontaine, Delphine Lalizout, Béatrice Laout, Charlotte Léo, Morgane Lombard, Diane Martin, Isabelle Mazin, Blandine Métayer, Roxane Michelet, Solange Milhaud, Sophie Millon, Catherine Piffaretti (coréférente), Catherine Raiser Duchamps, Marie Bénédicte Roy, Philippe Saïd, Martine Thinières, Marina Tomé, (coréférente), Catherine Vidal, Tessa Volkine, Mathilde Wambergue.

Les articles de la commission

Un nuage sonore en signature

AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans fête ses cinq ans de combat avec un nuage sonore !  Signature à notre image : invisibles mais bien vivantes!  

AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans fête ses 5 ans de combat!

Depuis 2015, la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans combat les stéréotypes sexistes liés à l’âge des femmes, reproduits dans les fiction. Son objectif : questionner le phénomène d’invisibilité, nommer le problème, briser l’omerta, faire bouger le curseur des représentations des femmes de plus de cinquante ans. Cinq ans de combat ! Il […]

Comptage des rôles dans les films français de 2019

Pour compter, il faut se compter, alors depuis sa création, la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans compte! Cinq ans et un #MeToo plus tard, les choses évoluent-elles? Réponse : non !  En 2015, sur l’ensemble des films français, seuls 8 % des rôles étaient attribués à des comédiennes de plus de 50 […]

Le CNC publie un éclairage sur les actrices

Les démarches entreprises depuis 3 ans auprès de nos tutelles portent leurs fruits! Le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée a répondu à notre demande et publie dans le cadre de son étude sur La place des femmes dans le cinéma un focus par genre, âge et salaire de notre profession. […]

Interview de Marina Tomé et Catherine Piffaretti pour le WeToo Live

Pourquoi rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société? Genèse et actions de la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans. Retranscription de l’interview

AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans, 3 ans de combat en vidéo !

Lost Password?