AAFA – Tunnel de la comédienne de 50 ans


Aujourd’hui, une française majeure sur deux a plus de 50 ans (INSEE 2017).

Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions…

Les femmes constituent la plus grande proportion d’artistes-interprètes de 20 à 35 ans, mais autour de 50 ans, ce sont les hommes qui sont majoritaires. Les comédiennes semblent disparaître après quarante-cinq ans pour réapparaître parfois et au compte-gouttes, vers soixante-cinq ans dans des rôles de grand-mères ! À partir de 50 ans, les femmes développent un super pouvoir : elles deviennent invisibles. Surtout à l’écran. Et c’est donc en pleine maturité professionnelle que les comédiennes de 50 ans affrontent le grand vide.

La Commission Tunnel de la Comédienne de 50 ans questionne cette période particulière de la vie des comédiennes et cherche des solutions.

Les actions de la commission…

Nommer ce “tunnel” :

  • Compiler les études existantes, les thèses sur le sujet, les chiffres, les expériences vécues, les interviews d’actrices, les articles… En France et à l’étranger.
  • Témoigner : campagne de sensibilisation avec des posts réguliers sur les réseaux sociaux, sur les newsletters et les sites de diverses organisations professionnelles ou féministes.

Eclairer ce tunnel :

  • Recenser les solutions trouvées dans la pratique quotidienne du métier pour proposer un soutien concret dans ce passage compliqué, et en inventer des nouvelles.
  • Conduire des études comparatives, en collaboration avec médecins et sociologues.
  • Aller à la rencontre des institutions, des professionnels et des médias et lancer un manifeste sur le sujet.

Et comme nous sommes avant tout des artistes…

De beaux projets sont nés et continuent de grandir, d’autres viendront. Tous ces éléments sont régulièrement publiés sur cette page et sur les réseaux sociaux de l’AAFA.

Les membres de la commission: Véronique Ataly, Brigitte Belle, Sophie Bourel, Elizabeth BourgineAnne buffet, Sheila Coren-Tissot, Isabelle Côte Willems, Maïté Cotton, Patricia Couvillers, Estelle Darnault, Zazie DelemPascale Denizane, Armand Eloi, Marie-Noëlle Eusèbe, Martine Fontaine, Isalinde Giovangigli, Marie-Pascale Grenier, Sylvie Guichenuy, Sylvie Lafontaine, Delphine Lalizout, Béatrice Laout, Charlotte Léo, Morgane Lombard, Diane Martin, Isabelle Mazin, Blandine Métayer, Roxane Michelet, Solange Milhaud, Sophie Millon, Catherine Piffaretti (coréférente), Marie Bénédicte Roy, Philippe Saïd, Martine Thinières, Marina Tomé, (coréférente), Catherine Vidal, Odile Vilmer, Tessa Volkine, Mathilde Wambergue.

Les articles de la commission

Interview de Marina Tomé et Catherine Piffaretti pour le WeToo Live

Pourquoi rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société? Genèse et actions de la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans. Retranscription de l’interview

Le Manifeste AAFA-Tunnel des 50 fédère les professionnels !

Nos partenaires professionnel·le·s ont répondu présent·e·s à l’appel d’AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans. Réuni·e·s ce 12 décembre 2018 au Cinéma des Cinéastes à Paris, tous les corps de métier de notre profession, les syndicats et les organisations professionnelles se sont rassemblés pour signer officiellement le Manifeste AAFA-TUNNEL DES 50. Nous nous en réjouissons, …

Carte blanche de AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans à la première université du féminisme

AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans a reçu carte blanche lors de la première université d’été du féminisme. L’occasion d’expliquer à notre manière pourquoi lutter contre la disparition des femmes de plus de 50 ans des fictionss est un enjeux de société…      

Revue de presse AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans

Centre Hubertine Auclert – Féminisme et pop culture. Après #metoo, le cinéma peut-il être féministe? Femmes actuelles senior – Télé: où sont les femmes (mûres)? France Inter – Pas son genre – La ménopause, une construction sociale? MAXI – Actrices de 50 ans et plus, elles se battent pour rester visibles sur nos écrans Télérama …