AAFA – Soutiens


La commission AAFA – Soutiens intervient sur tout ce qui concerne les intimidations, harcèlements, agressions sexuelles et abus de pouvoir dans notre profession. 

Elle recueille tout autant les témoignages du passé que du présent, afin d’écouter, d’orienter et d’accompagner dans la limite de ses compétences. Les informations recueillies restent confidentielles. 

La commission bénéficie du dispositif d’appui juridique de la Fondation des Femmes pour permettre aux victimes d’être assistées par des avocat.e.s ou voir leurs frais de justice pris en charge. 

N’hésitez pas envoyer le lien de cette page à vos connaissances actrices et acteurs. La peur doit changer de camp.

Parmi les autres actions de la commission figurent la rédaction et la diffusion d’un Code de conduite, destiné à être adopté généralement et annexé à tout contrat de travail.

Les membres de la commission :

Les articles de la commission

Communiqué AAFA Césars 2020

L’AAFA-Actrices et Acteurs de France Associés, s’interroge sur le geste de l’Académie des Césars, d’avoir attribué 12 nominations au film d’un homme qui a été accusé de viol, condamné pour « détournement de mineure » et qui, après avoir purgé sa peine, s’est enfui du pays qui l’avait condamné, pour échapper à une éventuelle requalification …

Nous ne devons plus jamais dire, “nous savions”, sans agir.

L’affaire Weinstein nous met de façon violente, mais pouvait-il en être autrement, devant nos responsabilités. L’omerta doit cesser, les non dits doivent être criés sur tous les toits, la parole doit se libérer pour libérer l’action ! Car enfin, nous ne devons plus nous voiler la face, la grande majorité de ces actes de harcèlements …