La commission AAFA-Actoteures découvre et met en lumière différents textes pour le théâtre ou le cinéma. Les écrits sont mis en voix par les comédien·ne·s de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés, et les auteurs·trices sont accompagné·e·s dans le cadre de la promotion de leurs oeuvres.

Cette commission a été créée dès les débuts de l’AAFA sur l’initiative d’Isabelle LINNARTZ, accompagnée par de nombreux autres membres.

de gauche à droite, de haut en bas : Juliette DUVAL, Ani HAMEL, Alexandre TRIACA, Céline PERRA, Sandra FABBRI, Christine SIREYZOL, Amandine BARBOTTE et Lydia CHERTON

 

// Les trois actions phares de la commission AAFA-Actoteures pour la saison 2023/2024 :

 

1/ AAFA-Actoteures Chantiers

À la suite d’appel à textes en chantier et d’appel aux interprètes, des séances de lectures sont organisées à la SACD. Ces rencontres se font autour de pièces de théâtre, de scénarios, de poèmes, d’écritures en cours – sous toutes formes possibles – imaginées et destinées à devenir un spectacle, un film, pensé et créé par les “actoteures” : actrices et acteurs qui sont aussi autrices et auteurs.

L’objectif est de faire entendre à l’actoteure son écriture par les voix de comédien·ne·s de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés afin de lui offrir une vision plus large de l’impact de ses mots dans son histoire et de faire résonner son propos.

La lecture suivie d’échanges sur le ressenti des participants sont un vrai soutien aux actoteures qui leur donnent confiance et audace. Ainsi entouré·e·s, les actoteures repartent encouragé·e·s, ressourcé·e·s, enrichi·e·s pour la poursuite de leur écriture créatrice.


Témoignages :

« Il y a parfois des cadeaux qu’on ne se fait pas et que la vie vous fait. L’esprit de ce chantier où l’écoute était d’une grande qualité, plein de bienveillance, de générosité, de sensibilité et d’attention pour que je reparte à la fois pleine de belles énergies, de confiance et pleine de pistes de réflexions qui me permettront d’avancer comme actoteure. » – Juliette DUVAL pour MA VIE DE PIANO

« En amont, j’ai été chaleureusement accueilli par les membres de la commission AAFA-Actoteures, qui ont fait preuve d’une grande bienveillance et d’un professionnalisme remarquable. Pendant la lecture, j’ai particulièrement apprécié la qualité de l’interprétation ainsi que les retours constructifs qui m’ont été donnés. Grâce à ces échanges enrichissants, j’ai pu affiner ma pièce et travailler sur une version finale que je soumettrai de nouveau à la commission avant sa représentation. » – Ronan FAVEREAU pour DOUCE NUIT

« Cette lecture chantier a été pour nous un véritable échange. Nous sommes ravies des rencontres que nous avons faites, tous les comédiens se sont magnifiquement prêtés au jeu. Cette lecture nous a beaucoup appris, le jeu, le travail et surtout la discussion autour de notre texte nous a permis de creuser plus en profondeur nos personnages et de nous questionner sur certains points clés de notre pièce. » – Sophie MEDIONI et Nolwen RONDE pour FILIATION

« Merci de tout cœur à la commission AAFA-Actoteures, aux actrices et acteurs présents pour la qualité des interprétations, des retours enthousiastes, professionnels, précis, lumineux. Ils me sont très précieux, ils vont me nourrir dans mon écriture, pour continuer à aller de l’avant. » – Christine SIREYZOL pour EMPREINTES INDÉLÉBILES

 

2/ AAFA-Actoteures Petit-Déjeuners

À la suite d’appel à textes achevés, des séances de mise en lecture sont organisées pour faire découvrir en avant-premières des artistes, des écrits, des talents. Ces petits-déjeuners sont ouverts à tous les membres de l’AAFA, une occasion de leur donner envie de faire partie de la commission, d’être toujours actifs artistiquement, de les extraire à leur solitude. Une ambiance conviviale est assurée pour un moment de rencontre enrichissante et d’échanges interactifs à la cafétéria de la SACD, sirotant un café et dégustant un croissant. Des petits-déjeuners pour bien commencer la journée !

 

3/ AAFA-Actoteures en Scène

Création d’un événement artistique, autour d’un sujet choisi, à l’image d’Un Monde sans Culture. Une occasion de partager ensemble, avec les membres de l’AAFA, toutes commissions confondues, un moment de spectacle vivant et fédérateur. Un événement ouvert au public, une belle opportunité pour faire connaitre l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés aux autres artisans de l’art, leur donner envie de faire de nouvelles rencontres, de se créer un réseau professionnels avec une perspective de nouveaux projets artistiques et surtout d’entre-aide.

 

// Les membres de la commission :

 

La commission AAFA-Actoteures est ouverte à tout nouveau membre qui le souhaite, qui est intéressé par l’entraide, la création, la mise en avant de l’actrice, de l’acteur, de l’autrice, de l’auteur.
La commission AAFA-Actoteures est riche du talent artistique de chacune et chacun de ses membres et est fière de défendre l’actrice et l’acteur comme créatrice et créateur.
Si vous souhaitez vous investir dans cette commission, n’hésitez pas à la contacter.

Les articles de la commission

Un monde sans culture

Ce n'est pas parce que nos théâtres sont restés silencieux que nous n'avons rien eu à dire. AU CONTRAIRE ! L'AAFA - Actrices & Acteurs de France Associés et les EAT - Écrivains Associés du Théâtre ont lancé un appel à textes sur le thème de “Un monde sans culture” et nous avons reçu 51 [...]

AAFA-ACTOTEURES “Les Oubliés de l’Histoire”

  Dans le cadre de son premier chantier sur : Les Oubliés de l’Histoire, extrait des Anonymes de la Guerre, présenté le 25 juin 2017 aux Théâtre Les Feux de la Rampe. Textes écrits par : Frédéric Bazin , Marie Berto, Dorine Hollier, Juliette Duval, Sylvain Charbonneau, Camille Grandville, Isabelle Linnartz, Christiane Ludot et Jean-Luc […]

AAFA-ACTOTEURES – APPEL À TEXTES

  La commission AAFA-Actoteures lance un appel à textes. Après le succès de nos quatre lectures l’année dernière, au Théâtre du Lavoir Moderne Parisien, nous proposons à nouveau cette année un cycle de quatre après-midis lecture. Nous attendons vos textes avec impatience. Il n’y a pas de restriction de thème ni de style. L’unique impératif […]