Chères adhérentes, chers adhérents,

Il ne nous aura jamais été aussi complexe de faire des vœux que cette année, bien évidemment. Et pourtant, depuis le crépuscule de cette année 2020, terrible et désespérante, nous voulons quand même voir poindre l’aurore d’une année 2021 renaissante, bouillonnante et revigorante. Nous nous doutons, et nous en sommes encore à faire des suppositions, des prévisions, tant la situation est compliquée et sa gestion encore plus ; nous nous doutons que ces jours-ci ne vont pas être porteurs de bonnes nouvelles pour la Culture… Rien de tout cela ne doit nous plonger dans l’abattement et le doute, à l’hiver succède toujours le printemps. La crise sanitaire que nous traversons nous met face à des choix de société, d’organisation humaine, de vivre ensemble, extrêmement importants et nos métiers en seront impactés, il nous faut l’anticiper, le préparer, pour ne pas avoir à le subir !

Notre belle association, toujours si vivante grâce à vous toutes et tous, et nous vous en remercions ici encore une fois, s’engage résolument dans cette année, armée de cette grande détermination, pour porter encore et encore la parole des actrices et des acteurs.

En 2021, nous finaliserons le Livre Blanc des États Généraux des actrices et des acteurs. Nous continuerons à porter les combats pour une diversité des représentations.

En 2021, nous mettrons concrètement en place des ateliers de travail/réflexions sur des thèmes choisis avec nos partenaires du spectacle vivant et de l’audiovisuel afin de produire de nouvelles façons de travailler ensemble, pour un public toujours plus grand et plus divers.

En 2021 nous serons une des chevilles ouvrières de la refonte du Festival Off d’Avignon. Nous serons au côté de l’ADAMI pour le combat sur nos droits face aux géants des plateformes qui, si elles sont une formidable opportunité de travail, doivent devenir encore plus vertueuses dans la reconnaissance du travail de toutes les actrices et de tous les acteurs, quelle que soit leur notoriété.

En 2021, nous allons encore vous solliciter pour être les meilleures ambassadrices et les meilleurs ambassadeurs de l’AAFA, pour être encore plus nombreuses et nombreux. L’urgence d’être entendus doit nous faire prendre conscience que notre nombre est aussi notre force !

Nous sommes les métiers de l’imaginaire ; celui sur lequel les humains font société. Nous sommes donc importants et essentiels, pas plus que d’autres mais pas moins… Et à ce titre, notre responsabilité est grande de nous engager dans la bataille pour la vie, l’amour et la solidarité afin d’exercer ces métiers dans les meilleures conditions possibles.

La solidarité sera le grand mot de 2021, nous devrons en faire preuve pour sortir de ces moments avec le plus de joie possible.

« L’Art est la seule chose qui résiste à la Mort » disait Malraux, nous nous devons d’être à la hauteur de cette immense mission.

Eh bien, nous le disons haut et fort : En 2021, nous sommes là, nous sommes l’AAFA !

Pour le Conseil d’Administration,

Les coprésidents,
Sophie-Anne Lecesne et Michel Scotto di Carlo

Lettre d'Ariane Ascaride, marraine de nos Etats généraux, au Président de la République