Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les missions du Festival Films Courts de Dinan ?

Philippe Gautier : L’association COURT VERS LE LARGE, que j’ai créée en 2018, avait initialement pour objectif principal d’organiser le Festival Films Courts de Dinan. Cependant, au fil des années, nous avons élargi nos actions pour inclure des activités d’éducation à l’image tout au long de l’année, ainsi que la diffusion de courts métrages francophones de fiction, mis en valeur par des interprétations notables. Le Festival Films Courts Dinan joue un rôle essentiel dans la vie culturelle de la Bretagne en proposant chaque année un événement cinématographique majeur en novembre. C’est l’occasion de mettre en lumière la création francophone et de favoriser l’émergence pluridisciplinaire. Découvrir et faire découvrir : voilà notre mission en clair. Nous accueillons un public de plus en plus nombreux et diversifié, et nous encourageons l’ouverture à la francophonie pour permettre aux spectateurs de découvrir d’autres cultures.

Comment les objectifs du Festival Films Courts Dinan et ceux de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés se rejoignent-ils ?

Philippe Gautier : La récente collaboration entre le Festival Films Courts Dinan et l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés est rapidement devenue essentielle. Nous mettons en valeur le travail d’interprétation des talents francophones dans nos sélections de courts métrages. En partenariat avec l’AAFA et l’ARDA – Association des Responsables de Distribution Artistique, nous offrons au grand public des rendez-vous de cinéma animés par des professionnels reconnus. Cette collaboration nous permet de soulever des problématiques du moment, comme lors de la Table Ronde de l’an dernier sur “Les artistes-interprètes en région : comment construire une carrière ?”, animée par Estelle Simon (comédienne et coprésidente de l’AAFA), Clémentine Fritsch (directrice de casting et membre de l’ARDA), Colette Quesson (productrice chez A PERTE DE VUE), Clémence Rochefort (comédienne), Axel Auriant (acteur) et Paul Marques Duarte (réalisateur). L’AAFA est un partenaire essentiel dans notre mission de soutenir et de promouvoir le talent des comédiens : notamment par la remise du Prix de la révélation AAFA et du Grand Prix Jean Rochefort d’interprétation.

Pouvez-vous nous parler de l’objectif de cette collaboration sur le long terme ?

Philippe Gautier : En partenariat avec l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés, nous cherchons à faire du Festival Films Courts de Dinan un lieu annuel de réflexion, où il est possible de faire l’état des lieux de la profession et d’engager des débats sur les conditions et les pratiques du métier. L’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés apporte son expertise et son soutien dans cette démarche, en représentant les intérêts des comédien·ne·s et en favorisant le dialogue entre les différents acteurs de la chaîne créatrice d’une œuvre. Dinan est appelée à être un rendez-vous incontournable pour les professionnels du cinéma, où ils peuvent échanger librement, partager leurs expériences et réfléchir ensemble à l’avenir de la profession. Ce partenariat vise à renforcer le Festival Films Courts de Dinan en tant que plateforme de promotion de la diversité culturelle, de réflexion sur la profession et de mise en relation des acteurs du cinéma. Nous sommes enthousiasmés par cette collaboration à long terme et les opportunités qu’elle offre pour développer la notoriété du festival et soutenir les jeunes talents du paysage francophone.

La sixième édition du Festival Films Courts Dinan se déroulera du 15 au 19 novembre 2023.

Previous

Fête des Actrices & des Acteurs 2023

Next

Festival d'Avignon 2023 – Les rendez-vous de l'AAFA

A LIRE AUSSI