Nos partenaires professionnel·le·s ont répondu présent·e·s à l’appel d’AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans.

Réuni·e·s ce 12 décembre 2018 au Cinéma des Cinéastes à Paris, tous les corps de métier de notre profession, les syndicats et les organisations professionnelles se sont rassemblés pour signer officiellement le Manifeste AAFA-TUNNEL DES 50.

Nous nous en réjouissons, car c’est toutes et tous ensemble que nous pourrons agir.

Les syndicats et organisations professionnelles signataires:

ARDA, Association des Responsables de Distribution Artistique ; ARP, Auteurs Réalisateurs Producteurs ; Collectif À Mots Découverts ;Collectif 50×50 en 2020 ; Collectif 52 ; Deuxième Regard ; EAT, Écrivains Associés du Théâtre ; Groupe 25 Images ; Guilde Française des Scénaristes ; Lab Femmes de Cinéma ; Les Cinquantièmes Jubilantes ; Les Sentinelles ; Maison du Film ; Mouvement H/F ; SFA, Syndicat Français des Artistes-interprètes ; SFAAL, Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires ; SNMS, Syndicat National des Metteurs en Scène ; SPI, Syndicat des Producteurs Indépendants ; USPA, Union Syndicale de la Production Audiovisuelle.

Ce combat est important, non seulement pour nous les actrices, mais également pour toutes les femmes de plus de 50 ans, que nous représentons, parce que nous sommes dans une société de l’image où qui n’est pas représenté·e·s, n’existe pas.

Le  Manifeste AAFA-Tunnel des 50 sera remis en 2019 à Monsieur le Ministre de la Culture et à Madame la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société.

Signature en ligne du Manifeste AAFA-Tunnel des 50

Retranscription du discours d’ouverture de Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil Supérieur de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Captation de la matinée au Cinéma des Cinéastes

Signature officielle du Manifeste AAFA – Tunnel des 50 par les syndicats from Captavideo on Vimeo.

Photo, Xavier Cantat