Modifier votre photo de couverture
Téléverser
Xavier MUSSEL
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »
Pour mettre en ligne ou pour modifier votre CV et votre Actualité, cliquez sur "Modifier mon Profil"
Mon CV
Auteur-réalisateur, acteur, coach.

Acteur formé à la méthode de Stanislavski, il débute sa carrière au théâtre et à la TV. Passionné de cinéma, à 26 ans, il réalise son premier court métrage Je m'appelle Bob qui reçoit de nombreux prix en festival. Pendant 20 ans, Xavier va s'employer à donner vie à son cinéma, en 35mm, et à fabriquer, comme un artisan, une forme singulière qu'il appelle « Le cinéma du pauvre » (un décor unique et deux personnages). Il dirige Jean Quentin Chatelain, Marcial Di Fonzo Bo, Aurélien Recoing. Ses trois films suivants sont diffusés à la TV et primés en festivals, notamment le prix de la jeunesse au festival de Clermont Ferrand pour Le communicateur. Son dernier court-métrage Le carnet de santé, dans lequel il est interprète avec ses deux fils, marque un virage vers le cinéma du réel (Prix La Métive-Label Maison du film et diffusé sur TV5 Monde).

Son premier long métrage Le Naméssime est sorti en salle le 10 avril 2024, après avoir reçu une quinzaine de prix, dont le prix spécial du jury à la 56ème édition du Wordfest de Houston, réputé pour être historiquement le premier festival au monde de cinéma indépendant.

Comme acteur, il a participé à une soixantaine de tournages. Au cinéma, il a notamment joué Ménénius dans Histoire de Judas de R.A.Zaimeche (Prix œcuménique au festival de Berlin 2015), Michel dans Un ciel bleu presque parfait de Quarxx (Sélectionné à Sundance 2016), Marco dans Fario de G.Jumel. A la TV, il a été Pédro, le rôle principal du téléfilm Le plus beau jardin du monde de P.Vandewalle. Il a aussi interprété des rôles secondaires dans des unitaires (Parole contre parole, Jaune Iris, tous deux réalisés par D.Bivel) ou dans une dizaine de séries, Julie Lescaut, Mongeville, Boeufs Carotte... Le court métrage Courageux réalisé par les frères Lafargue dans lequel il joue le rôle principal a reçu le Grand prix au festival de Cognac.