OSEZ LES AUTRICES

Quand :  mardi 9 janvier 2024 à 19h
:  Théâtre La Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018 Paris
Quoi : NOÉMIE, JESSICA ET LES AUTRES de Tatiana Vialle, mise en lecture Sophie Thebault, invité exceptionnel David Bertrand
Avec : Sabrina Aliane, Karim Kaï, Géraldine Masquelier, Émilie Pierson, Bénédicte Vrignault et Solène Zantmana
Comment réserver :  par téléphone au 01 40 05 06 96, par email à billetterie@scenesblanches.com ou via la billetterie du Théâtre La Reine Blanche
Tarif :  participation libre à partir de 5€

 

/// NOÉMIE, JESSICA ET LES AUTRES de Tatiana Vialle

Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes, pourtant le mot féminicide n’est apparu que très récemment dans notre vocabulaire. C’est d’abord sur ce mot que s’interroge Coralie dont la sœur a été tuée par son mari et parce que c’est son métier (elle est journaliste) elle va enquêter pour comprendre comment de tels drames sont possibles, rencontrer des gens qui de près ou de loin ont été touchés par le meurtre d’une femme, elle va entendre leur douleur et partager la sienne. Écouter leur culpabilité, la confronter à la sienne.
Aurait-on pu l’empêcher ?
Comment ?
Et comment vivre après ?

 

/// BIO DE L’AUTRICE

D’abord comédienne, Tatiana Vialle-Nuytten devient en 1991 directrice de casting.
Elle collabore notamment avec de jeunes cinéastes : Estelle Larrivaz, Danielle Arbid, Orelsan, Nicolas Silhol et Clément Cogitore avec lequel elle suit le travail des acteurs sur le plateau.
Elle a réalisé deux courts-métrages : Venerman coréalisé avec Swann Arlaud et Casting sauvage.
Au théâtre après son adaptation pour le Théâtre du Rond-Point de Une femme à Berlin avec Isabelle Carré, elle a écrit et mis en scène Belle-fille en 2018 au festival d’Avignon, publié chez NiL en 2919 et Exécuteur 14 d’Adel Hakim, au Théâtre du Rond-Point en 2020 avec Swann Arlaud et Mahut.
En 2021 elle imagine aux Mesnuls dans les Yvelines, un festival de théâtre : “Les petites scènes de la Guyonne”.
En 2022, elle écrit Noémie, Jessica et les autres, une pièce autour du féminicide.

 

 

 

/// BIO DE LA METTEUSE EN SCÈNE

Après avoir été élève au Cours Florent puis comédienne, Sophie Thebault crée et dirige avec Niels Arestrup l’École du Passage de 1988 à 1992. À la même période, elle met en place au Théâtre de la Renaissance une programmation à 18 heures, réservée à la création contemporaine.

En 1992, sa première mise en scène Salle des fêtes de Philippe Minyana est jouée plus de 100 fois (Paris, Avignon, Bruxelles). En 1996, elle crée la compagnie Les Tournesols en Picardie et obtient le soutien de la DRAC, du conseil régional et travaille en lien avec la Maison de la Culture d’Amiens. Elle se consacre à la mise en scène de textes contemporains, la plupart du temps inédits (Cormann, Lagarce, Fo et Rame, Pellet, Bernhard, Renaude…).
Depuis 2002 et son retour à Paris, ses créations sont centrées sur des thématiques en lien avec la place des femmes dans la société. Elle crée entre autres Le ventre de la baleine de Stanislas Cotton sur les violences conjugales. Son dernier spectacle, Liza et moi, histoires de mères et de filles de Sandrine Delsaux, joué en 2021-2022 à La Reine Blanche avait pour thème le lien mère/fille et la transmission, l’éducation, les injonctions faites aux femmes en lien avec la maternité… Une petite forme de ce spectacle se joue actuellement en établissement scolaire.
Elle est membre du SNMS et, au sein d’une commission, travaille pour combattre les violences sexistes et sexuelles au sein de la profession.

 

/// BIO DE L’INVITÉ EXCEPTIONNEL

Depuis dix ans, David Bertrand est directeur de casting de près d’une quarantaine de projets, de À l’origine de Xavier Giannoli à Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos, en passant par L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz et Adieu les cons d’Albert Dupontel.

Il prépare actuellement les prochains longs métrages de Louis-Julien Petit, Pauline Bureau, Eric Besnard et Marion Desseigne-Ravel.

Films ou séries en tournage : La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi (Barney Production, casting France) et Robot T.O. de Giulio Callegari (Marianne Production, consultation rôle principal).

Films ou séries en post-production : Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade (Mandarin & Compagnie / Kallouche Cinéma), Les Impatiences de Blandine Lenoir (Karé Productions), Louise Violet d’Eric Besnard (Nord-Ouest Films), La Cage de Franck Gastambide (Mandarin Télévision / Autodidakte production) et Le Répondeur de Fabienne Godet (Le Bureau).

 

 

Previous

Soirée AAFA avec le Festival Films Courts de Dinan au Centre Wallonie-Bruxelles Paris – 4 décembre 2023

Next

Violences et omerta : notre responsabilité est collective

A LIRE AUSSI